Les podcasts de Joséphine : lectures de biographies de mineurs migrants

Comme tout le reste de l’Europe, l’Indre-et-Loire a vu arriver sur son territoire un nombre croissant de mineurs étrangers sans famille : ils étaient 250 en 2016, 500 en 2017, plus de 1000 en 2018 et probablement autant en 2019. Ces jeunes demandent de l’aide aux institutions et c’est bien leur droit car dans la Constitution française, tout mineur, quel que soit son statut et son origine, doit être protégé, en l’occurrence par le Département et son service spécialisé, l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE).

Or, depuis des années, l’absence de prise en charge digne de ce nom par le Conseil Départemental du 37 a des conséquences terribles sur la vie de ces jeunes. Pour sortir des idées reçues et des simplifications médiatiques et politiques, mais aussi pour rendre plus visibles ces personnes et leurs parcours, voici quelques biographies singulières de ces adolescents aidés par des associations, mis à l’abri chez des hébergeurs solidaires ou parfois dans un squat afin de ne pas les laisser à la rue, vulnérables face aux violences et maladies.

Ces textes ont été rédigés par Joséphine Kalache à la suite d’une série d’entretiens avec quelques jeunes, ils sont lus par Emilie Beauvais et ont été enregistrés par Matthieu Desbordes. Les photos sont de Vanessa Lamorlette-Pingard. Il suffit de cliquer sur le prénom.

Si vous voulez accéder directement à la playlist des témoignages, c’est ICI.

 

DSC_7779-2

Pierre 

 

DSC_7982-2

Frédéric et Alexis 

 

DSC_7760-1

Nicolas 

DSC_7792-1

Paul 

 

DSC_7876-2

Régis 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s